« Petites oreilles, grands risques ! »

C’est une première en France, dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition, ce jeudi 9 mars, l’audition des enfants âgés de 0-10 ans est enfin abordée sur le plan national. Différents points d’alerte invitent à questionner les parents et les pouvoirs publics sur les risques de surdités chez l’enfant, et la place du suivi de l’audition dans le parcours de santé.

    Les risques auditifs augmentent chez les jeunes.  « Environ 1,3 millions d’enfants de moins de 10 ans ont déjà consulté un médecin ORL pour des acouphènes selon leurs parents et pour près de 660 000 enfants, une perte auditive moyenne à sévère a été diagnostiquée ». Une nouvelle enquête de l’Association JNA réalisée avec l’institut Ifop donne une photographie alarmante de la santé auditive des moins de 10 ans. Ce premier baromètre réalisé sur un panel représentatif de parents ayant au moins un enfant de moins de 10 ans est inédit en France et constitue une base de référence. « On savait que jusqu’à l’âge de 10 ans l’oreille des enfants est beaucoup plus fragile que celle des adultes. Alertée par les médecins et les acteurs de la prévention et de la santé sur les dangers du bruit chez les enfants, l’association a réalisé cette enquête auprès des parents : le résultat est terrifiant. Les oreilles de nos enfants sont en danger ! Ors, l’audition est le socle du développement du langage, de la socialisation et des apprentissages.
  • 1/1000 enfant naît avec une surdité profonde
  • 15 à 20 % des enfants de moins de 6 ans sont sujets aux otites séreuses, maladie qui peut provoquer une perte auditive
  • 6 % des 15-24 ans selon l’OMS seraient concernés en France par une limitation fonctionnelle auditive (source OMS )
  • 216 000 jeunes scolarisés âgés de 6 à 25 ans présentaient des limitations auditives fonctionnelles moyennes ou totales (source DRESS 2014 Handicap et santé)

Face à ces nombreux constats alarmants, il est donc essentiel d’amplifier la prévention notamment primaire et secondaire. C’est dans ce contexte que la Mutualité Française Guyane continue son engagement et déploie des rencontres santé avec des temps de dépistage auditifs réguliers. La prochaine rencontre santé aura lieu le 29 mars 2023 à Cayenne.