🏥 La démocratie sanitaire en action en Guyane

La CRSA célèbre 15 ans d’engagement en Guyane : deux journées d’échanges pour renforcer la démocratie sanitaire

À l’occasion des 15 ans de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), deux journées d’échanges se sont tenues à Cayenne et à Saint-Laurent-du-Maroni, réunissant usagers, professionnels de santé, institutions et acteurs du territoire. Ces rencontres ont permis de mettre en lumière les réalités du parcours de soins en Guyane : difficultés d’accès aux soins, complexité des démarches, manque de coordination entre structures ou encore obstacles rencontrés par les familles dans l’accompagnement de leurs proches.

La Mutualité Française Guyane salue l’engagement de M. Yves Bhagooa, Président de la CRSA et administrateur de la MFG, pleinement mobilisé pour porter la voix des usagers et défendre une santé plus accessible, plus coordonnée et plus équitable. Nos administratrices, Anna Yearwood, Secrétaire, et Nina Chong-Wing, Présidente, ont participé à ces temps d’échanges essentiels pour retracer l’animation de la démocratie sanitaire sur notre territoire.

Comme l’a rappelé M. Bhagooa : « Si le parcours de soins n’est pas structuré, il devient un parcours du combattant. »

Cette dynamique collective illustre l’importance de renforcer la participation citoyenne et de construire des réponses adaptées aux réalités guyanaises. La Mutualité Française Guyane réaffirme son engagement pour une santé plus participative, plus solidaire et centrée sur les besoins des populations.