Journée Nationale des Aidants 2021 en Guyane

Venez participer à la Journée Nationale des Aidants, le 9 octobre 2021 à 9h30 !

Comment ça marche ?
  • PDF
  • 1 Mo
  • 30 septembre 2021
Télécharger

Lancée en 2008 par le Collectif Je t’Aide, la Journée Nationale des Aidants se tient chaque année le 6 octobre. En Guyane, le Collectif La Rencontre Des Aidants organise
un ciné-débat en ligne gratuit, le samedi 9 octobre à partir de 9h30. Cette nouvelle édition sera consacrée à la lutte contre l’isolement des aidants.

L’isolement des aidant.es, de quoi s’agit-il ?
Selon le plaidoyer du Collectif Je t’Aide, un.e aidant.e sur deux se sent seul.e et non soutenu.e moralement. Les confinements successifs depuis début 2020 ont exacerbé la situation d’isolement des aidant.es.

Si en Guyane, il n’existe pas de statistiques similaires, les constats dressés par le Collectif Jet’Aide sont similaires à ceux qu’observent les structures guyanaises oeuvrant pour les quelques5000 proches aidants recensés à ce jour sur le territoire. Le déficit de protection (manque d’accompagnement, travail invisible et gratuit, frais financiers, impacts sur la vie professionnelle,etc.) et le déni de reconnaissance (perte de visibilité, de lien social, statut et rôle d’aidant.e méconnus, incompréhension de l’entourage, etc.) caractérisent  l’isolement social des aidant.es.

L’ensemble de ces indicateurs, associés aux différents événements de la vie que traversent lesaidant.es. les amènent à s’éloigner davantage de la société, et à entrer, dans ce que les sociologues appellent «le cercle vicieux de l’isolement».

Des solutions locales à la problématique d’isolement :

La loi d’adaptation de la société au vieillissement prévoit un droit de répit pour les proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes atteintes de handicap. Intégré à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), il permet à l’aidant.e de prendre du repos dans son activité d’accompagnement.
La plateforme de répit « Le jardin d’Ébène » est un dispositif destiné aux proches aidants et propose des solutions de répit et de soutien. Chaque aidant habitant les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury et Macouria peut en bénéficier, rencontrer un professionnel qui définira avec lui son projet d’accompagnement.
Créé en réponse à la fermeture des structures dès le début de la crise sanitaire, le numéro vert des aidants en Guyane a pour but d’apporter une réponse immédiate à la fois d’écoute, d’information et d’orientation. Gratuit, le numéro vert (0800 960 973) est animé par un réseau de structures partenaires et de bénévoles, et est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 13h.
Autre réponse à la problématique d’isolement, l’Association Guyanaise des Psychologues a présenté courant mars la deuxième édition de son
Annuaire « Prise en soins psychologiques en Guyane ». Cet annuaire regroupe l’ensemble des psychologues toutes spécialisations et lieux d’exercice confondus.

 

VOUS VOULEZ PARTICIPER LE CINE-DEBAT ? INSCRIVEZ VOUS ICI AVEC LE CODE PARTENAIRE « AIDANTS973 »