[REPLAY / CINE-DEBAT] Journée Nationale des Aidants 2021

Le Collectif la Rencontre des Aidants, dont la Mutualité Française Guyane est chef de fil a organisé la Journée Nationale des Aidants le 9 octobre 2021.
Un ciné-débat en distanciel a été proposé.

Retrouvez le replay de notre évènement sur notre Youtube !

La Journée Nationale des Aidants, officiellement le 6 octobre de chaque année, a été initiée en 2008 par le Collectif Je t’Aide, pour mettre à l’honneur les proches aidants et les acteurs qui les soutiennent.

En Guyane, le Collectif La Rencontre des Aidants a organisé sa 1ère édition de la Journée Nationale des Aidants en 2018. Dans ce cadre, pour 2021, le Collectif La Rencontre des Aidants a proposé un espace dédié aux proches aidants, aux personnes aidées et aux acteurs qui œuvrent en leur faveur.

En écho avec la dynamique nationale, le Collectif La Rencontre des Aidants a fait le choix d’axer l’édition 2021 sur l’isolement des aidants, avec un tour d’horizon pour explorer les points de vue de qu’est ce qu’être aidant, du vécu, de la question de l’isolement, et des solutions d’aides et de répit disponibles sur le territoire.

Un ciné-débat a été proposé avec, pour support, le film documentaire de Benjamin Laurent : « Ma chère famille »

Retrouver l’évènement sur notre chaîne Youtube : Mutualité Française Guyane

Des aides locales à destination de nos aidants :

  • La plateforme de répit « Le jardin d’Ébène » est un dispositif destiné aux proches aidants et propose des solutions de répit et de soutien. Chaque aidant habitant les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury et Macouria peut en bénéficier, rencontrer un professionnel qui définira avec lui son projet d’accompagnement.
  • Créé en réponse à la fermeture des structures dès le début de la crise sanitaire, le numéro vert des aidants en Guyane a pour but d’apporter une réponse immédiate à la fois d’écoute, d’information et d’orientation. Gratuit, le numéro vert (0800 960 973) est animé par un réseau de structures partenaires et de bénévoles, et est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 13h.
  • Autre réponse à la problématique d’isolement, l’Association Guyanaise des Psychologues a présenté courant mars la deuxième édition de son Annuaire « Prise en soins psychologiques en Guyane ». Cet annuaire regroupe l’ensemble des psychologues toutes spécialisations et lieux d’exercice confondus.
  • Le Conseil Intercommunal de la Santé mentale publie l’Annuaire des ressources : inclusion sociale et santé mentale.