Journée Nationale des Aidants 2021 en Guyane

La Journée Nationale des Aidants, officiellement le 6 octobre de chaque année, a été initiée en 2008 par le Collectif Je t’Aide, pour mettre à l’honneur les proches aidants et les acteurs qui les soutiennent.

En Guyane, le Collectif La Rencontre des Aidants a organisé sa 1ère édition de la Journée Nationale des Aidants en 2018. A cette occasion, le Collectif a mis en avant les différents rôles assumés par les proches aidants, cela d’autant plus que, parmi eux, 3/5 ne se reconnaissent pas comme tels et restent isolés face à leurs difficultés.

Le 9 octobre 2021, le Collectif La Rencontre des Aidants renouvelle l’expérience, en proposant un espace dédié aux proches aidants, aux personnes aidées et aux acteurs qui œuvrent en leur faveur. Une journée nationale des aidants 2021 sur le thème de l’isolement.

En écho avec la dynamique nationale, le Collectif La Rencontre des aidants a fait le choix d’axer l’édition 2021 sur l’isolement des aidants, avec un tour d’horizon pour explorer les points de vue de qu’est ce qu’être aidant, du vécu, de la question de l’isolement, et des solutions d’aides et de répit disponibles sur le territoire.

Ciné-débat :  » Ma chère famille » de Benjamin Laurent avec comme intervenants du Collectif la Rencontre des aidants. 

« Ma chère famille » est un documentaire qui met en lumière ces personnes oeuvrant dans l’ombre. En donnant la parole à ces personnes, nous souhaitons montrer leur quotidien, comprendre leurs aspirations, leurs difficultés, leurs joies, leurs fiertés, et dévoiler leurs stratégies d’adaptation.

Prochainement, un lien sera accessible pour le replay de cette Journée Nationale des aidants.

Des aides locales à destination de nos aidants :

  • La plateforme de répit « Le jardin d’Ébène » est un dispositif destiné aux proches aidants et propose des solutions de répit et de soutien. Chaque aidant habitant les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury et Macouria peut en bénéficier, rencontrer un professionnel qui définira avec lui son projet d’accompagnement.
  • Créé en réponse à la fermeture des structures dès le début de la crise sanitaire, le numéro vert des aidants en Guyane a pour but d’apporter une réponse immédiate à la fois d’écoute, d’information et d’orientation. Gratuit, le numéro vert (0800 960 973) est animé par un réseau de structures partenaires et de bénévoles, et est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 13h.
  • Autre réponse à la problématique d’isolement, l’Association Guyanaise des Psychologues a présenté courant mars la deuxième édition de son Annuaire « Prise en soins psychologiques en Guyane ». Cet annuaire regroupe l’ensemble des psychologues toutes spécialisations et lieux d’exercice confondus.
  • Le Conseil Intercommunal de la Santé mentale publie l’Annuaire des ressources : inclusion sociale et santé mentale.