Santé mentale : l’Observatoire et les 10 propositions de la Mutualité Française

La Mutualité Française consacre la 5e édition de son Observatoire-Place de la Santé à la santé mentale. Un état des lieux de sa prise en charge en France a été dressé. L’action des mutualistes est présentée. Harris Interactive a réalisé deux études sur la perception des Français et des professionnels de santé. En complément de cet observatoire, la Mutualité Française fait 10 propositions pour améliorer l’accès aux soins des patients qui souffrent de troubles psychiques.

La santé mentale demeure le « parent pauvre » des politiques de santé publique. Or, c’est un enjeu sanitaire et social majeur dont l’importance s’est imposée avec la crise sanitaire. Nous connaissons tous un proche, touché par une maladie psychique.

  • 64 % des Français ont déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique (75% pour les moins de 35 ans), et près d’un sur deux avoir une personne concernée dans leur entourage proche.
  • 1 personne sur 5 touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de personnes.
  • Au cours de la dernière année, 95 à 97 % des médecins généralistes, psychiatres et psychologues font le constat net et partagé d’une augmentation des consultations pour anxiété, sentiment d’isolement, état dépressif et troubles du sommeil

Les mutuelles sont engagées de longue date et souvent précurseurs dans la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiques. Nous l’avons encore prouvé il y a quelques mois en proposant le remboursement à 100 % des consultations chez le psychologue. C’est pourquoi, avec cet Observatoire et nos propositions, nous avons souhaité contribuer utilement au débat public sur ce sujet clé.

Face à ce constat, la Mutualité Française formule 10 propositions afin de faire progresser la prise en charge des patients souffrant d’un trouble psychique en développant une culture de la santé mentale et en facilitant l’accès aux soins sur les territoires et d’un point de vue financier :

Les propositions sont articulées sur 3 axes :

  • Développer une culture de la santé mentale pour renforcer les compétences psychosociales et améliorer la détection des troubles
  • Faciliter l’accès aux soins en organisant une prise en charge graduée adaptée à la sévérité des troubles du patient et à l’offre sur le territoire et en intégrant les psychologues dans le parcours de soins.
  • Améliorer l’accès financier aux soins
Place dans la santé
  • PDF
  • 16 Mo
  • 21 juillet 2021
Télécharger