Le proche aidant ? Que qui parle t’on ?

La Mutualité Française Guyane organise de nombreuses actions de prévention dans toute la région, pour soutenir les aidants et éviter qu’ils ne tombent eux-mêmes malades.

Qu’est-ce qu’être proche aidant ?

Nous en connaissons tous dans notre entourage. Parfois, nous sommes nous-mêmes aidant sans le savoir… Un proche aidant, c’est quelqu’un qui accompagne sur son temps libre, un parent, un voisin, un ami… fragilisé par la maladie ou en perte d’autonomie. Cette aide peut être régulière, voire quotidienne. Elle peut revêtir de nombreuses formes : l’assistance à la toilette, aux ménages ou aux courses, la réalisation de démarches administratives, la surveillance… Dans tous les cas, le service est assuré en tant que proche et non pas en tant que professionnel.

Entre 8 et 11 millions de Français soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

La fragilité de la santé des aidants

Accompagner un proche de manière régulière est un véritable engagement. Bien sûr, il peut entraîner de nombreuses répercussions dans le quotidien de l’aidant : des perturbations dans sa vie professionnelle, des soucis administratifs, un manque de temps pour lui… Surtout, cet engagement peut l’amener à négliger sa propre santé. Or, les maux qui guettent l’aidant sont nombreux : anxiété, stress, perturbation du sommeil ou de l’alimentation, douleurs physiques chroniques, épuisement, fatigue morale, voire dépression. Et s’ils ne sont pas pris en charge, parce-que l’aidant ne prend pas le temps nécessaire ou ne trouve pas de relai, les conséquences peuvent être lourdes à long terme. Tant pour l’aidant que pour la personne aidée.

Du répit pour les aidants : de quoi parle-t-on ?

Le répit est un temps POUR L’AIDANT, durant lequel il peut rompre avec son quotidien – parfois éprouvant – pour se reposer et prendre soin de lui. Il peut être proposé au domicile, en institution, ou dans des contextes de loisirs (vacances, sorties…) par des acteurs fiables (proches, autres aidants, professionnels, associations…).

En Guyane, l’offre de répit pour les aidants se développe de plus en plus, portée notamment par les associations du secteur médico-social et les associations d’usagers.

Que faisons nous ?

Il est essentiel que l’aidant s’oblige à prendre soin de lui et demande de l’aide auprès de professionnels, pour alléger son quotidien. C’est pourquoi la Mutualité Française Guyane, soutenue par de nombreux partenaires, propose des actions de soutien dont les objectifs sont :

  • Offrir un moment de répit aux proches aidant ;
  • Favoriser les rencontres avec des personnes qui vivent la même situation ;
  • Informer et accompagner pour rester en bonne santé ;
  • Proposer des solutions d’aide et orienter vers des professionnels locaux.

Avec des actions comme :

  • l’organisation de la Journée Nationale des Aidants avec le collectif La Rencontre des aidants,
  • la mise en place de conférences avec la plateforme Happyvisio
  • et d’autres ateliers !

Toutes ces rencontres sont gratuites, animées par des professionnels de la santé, de la prévention ou des travailleurs sociaux.