Les 13 et 17 mars 2023, les deux collaboratrices de la Mutualité Française Guyane ont été formées au secours en santé mentale.
LE MOUVEMENT MUTUALISTE MOBILISE SUR LA QUESTION DE LA SANTE MENTALE DEPUIS LONGTEMPS
La Mutualité Française à consacré en 2021 son observatoire annuel à la santé mentale. L’idée était de dresser un état des lieux sur la santé mentale en France et d’alarmer sur les inégalités d’accès aux soins sur le territoire. Elle a également formulé des propositions pour faire changer les regards sur la santé mentale, pour développer la prévention et faciliter l’accès aux soins. Il faut noter que les mutuelles ont été précurseurs dans la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiques. Ainsi, avant qu’elles ne prennent la décision en 2021 de généraliser cette pratique, un quart des mutuelles prenaient déjà en charge des séances chez le psychologue. En 2021, elles ont remboursé 2,3 millions de séances.
A noter, que la Mutualité Française investit également dans des projets innovants grâce à Mutuelles Impact, son fonds d’investissement. Il a investi dans la start-up MindDay qui propose une application d’auto-thérapie pour lutter contre le stress et les angoisses.
ET EN GUYANE ?
La santé mentale en Guyane est particulièrement préoccupante car 4 adultes sur 10 présentent au moins un trouble psychiatrique ou psychique soit 36.9% de la population contre 31.9% en hexagone. Etant une priorité de santé, l’offre de service se développe progressivement sur le territoire entre autres avec la mise en place de programmes d’Education Thérapeutique du Patient.
La Mutualité Française Guyane s’engage non seulement à travers un partenariat privilégié avec le Centre Intercommunal de la Santé Mentale (CISM) mais également par la formation de son personnel aux 1ers secours en santé mentale. En effet, dans un contexte sociétal de minimisation et de stigmatisation des troubles psychiques, se former aux premiers secours en santé mentale s’inscrit avant tout dans une démarche citoyenne complètement en accord avec la raison d’être du mouvement mutualiste. Grâce à un partenariat avec l’association PSSM France, deux salariées ont pu être formées les 13 et 17 mars 2023. Une d’elle poursuivra la formation de formateur dans un second temps. La Mutualité Française Guyane ambitionne la mise à disposition de son expertise aux service des collaborateurs mutualistes, entreprises, associations et collectivités à l’horizon 2024. Elle soutiendra l’objectif de PSSM France de former 750 000 citoyens d’ici 2030 dans toute la France.