🗣️🧠SISM 2025 | Village de la Santé Mentale à Matoury 🗣️🧠
SIMS Village santé mentale 2025 Guyane
Dans le cadre de la Semaine de l’Information sur la Santé Mentale, la Ville de Matoury et ses partenaires organisent un Village de santé dédié à la Grande cause nationale 2025.
Avec pour fil rouge « Pour notre santé mentale, réparons le lien social», la Mutualité Française sera présente pour échanger avec les publics.
Venez échanger avec notre équipe sur le stand de la Mutualité Française à l’occasion de cette manifestation organiser par la Ville de Matoury, l’ARS Guyane et le CISMS.
📆Vendredi 18 octobre 2025
🕤De 09h à 13h
📍Maison des Arts Martiaux Lucie DECOSSE
Nous vous proposons de participer à nos ateliers de prévention : 🤸🏿♀️« Bouge ta santé » et « Bien dans ton assiette »🥗 – l’activité physique et l’alimentation au service de l’équilibre mental🙂
Selon l’OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être. ». En effet, avoir un réseau relationnel satisfaisant « procurerait avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations », et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression. Également, les personnes avec une diversité et une densité de contacts sociaux ont une estime de soi plus élevée, une meilleure qualité de sommeil et d’alimentation, et sont plus nombreuses à avoir une pratique sportive régulière. Il apparaît donc clair que notre rapport aux autres agit sur notre santé mentale, mais aussi globale. Or, nous n’avons jamais compté autant de personnes se sentant seules dans le monde. Comment comprendre ce phénomène ?
Se lier aux autres : nécessaire et pourtant difficile.A tous les âges de la vie, les liens que l’on entretient avec les autres nous permettent de nous définir en tant qu’individu, et en tant que groupes. Pour tous les enfants, avoir des liens sociaux de qualité avec leur entourage (parents, proches, professionnel•les) est indispensable à la construction de soi, et est un facteur de protection de leur santé mentale.