La Mutualité Française et six autres acteurs de la société civile lancent le 17 novembre 2025 les Etats généraux de la santé et de la protection sociale. Rejoignez notre consultation citoyenne pour inventer un modèle de santé et de protection sociale à la hauteur des défis de demain. Notre ambition commune : être force de proposition lors de la présidentielle de 2027.
Les citoyens, les acteurs de la santé et de la société civile sont appelés à contribuer à ce manifeste !
Alors que la France célèbre les 80 ans de la Sécurité sociale et que le système de santé est questionné, menacé et fragilisé, la Mutualité Française et six organismes initient le 17 novembre 2025 les États généraux de la santé et de la protection sociale. Leur ambition commune consiste à inventer un modèle de santé et de protection sociale à la hauteur des défis de demain, avec le plus grand nombre de partenaires et d’acteurs de la société civile : citoyens, professionnels de santé et de l’accompagnement, représentants institutionnels, etc.
Nourrissez le débat public
Cette démarche citoyenne et démocratique vise à nourrir le débat public sur des sujets de préoccupations majeures pour les Français, comme l’accès aux soins, la prévention, l’innovation médicale, la perte d’autonomie et le handicap. L’objectif à l’horizon de l’élection présidentielle de 2027 : être force de proposition en apportant, ensemble, des réponses concrètes pour un nouveau modèle de protection sociale.
La santé est un bien commun et la protection sociale, l’affaire de tous. C’est pour cette raison que nous souhaitons vous associer le plus largement possible à cette démarche inédite.
Le collectif
La Mutualité Française a initié cette démarche avec un collectif : l’AAM, la CFDT, la FEHAP, l’Uniopss, l’UNPS et l’Unsa. Ces 7 co-porteurs des Etats généraux seront bientôt rejoints par d’autres organisations représentant les usagers, les professionnels de santé, etc.
- AAM : Association des assureurs mutualistes
- CFDT : Confédération française démocratique du travail
- FEHAP : Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs
- Mutualité Française : la Fédération représente près de 500 mutuelles
- Uniopss : Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux
- UNPS : Union nationale des professionnels de santé
- Unsa : Union nationale des syndicats autonomes
Le calendrier des Etats généraux
Du 17 novembre 2025 au 17 février 2026 : phase de consultation sur le site Place de la Santé, où les citoyens et professionnels de santé et de l’accompagnement pourront s’exprimer en ligne.
Fin février 2026 : présentation de la synthèse des résultats de la phase de consultation.
Entre mars 2026 et juillet 2026 : co-construction sur la base d’ateliers et de groupes de travail.
Puis jusqu’à novembre 2026 : phase de convergence pour aboutir aux propositions.
Une campagne de communication
Une campagne de communication est lancée, notamment via des partenariats médias (ICI/Radio France, Le Média Positif et Le Quotidien du Médecin) et un plan de diffusion sur les réseaux sociaux.
Tout un chacun peut relayer la démarche dès à présent grâce à un kit de communication auprès de vos adhérents, des professionnels de santé et de l’accompagnement, ainsi qu’auprès de vos contacts institutionnels, vos partenaires et vos collaborateurs.
Un guide est inclus dans le kit afin de vous faciliter l’appropriation et l’usage des différents supports proposés : documents de présentation, affiches et flyers, emails type, posts pour les réseaux sociaux, bandeau de signature d’email, etc.
Pour suivre les actualités de la démarche, un abonnement est proposé à une newsletter dédiée sur LinkedIn.
Les photos de l’événement de lancement du 17 novembre sont disponibles dans un album dédié sur le compte Flickr de la Mutualité Française.
Et dans toutes vos publications sur les réseaux sociaux, merci de mentionner le hashtag dédié #EtatsGenerauxSante.