Session Nutrisport à L’ITEP

Du 14 au 18 Décembre 2015, nous avons organisé une session nutrisport avec l’ITEP Félix Éboué (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique), toujours en collaboration avec le DSU de Matoury.
Il s’agit d

Il s’agit d’une structure d’accueil et d’accompagnement de jeunes âgés de 6 à 18ans, souffrant de troubles du comportement et de la conduite. Leur prise en charge nécessite le recours à un accompagnement spécialisé et personnalisé assuré par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, médecins, psychologues, assistant social, enseignant spécialisé…). Cette intervention permet ainsi d’accompagner le développement de l’enfant, promouvoir son inclusion dans différents domaines de la vie mais également de dispenser la rééducation nécessaire à une évolution optimale.
Cet établissement fait partie du Groupe SOS qui rassemble plus de 330 établissements de prévention, d’éducation, de formation, d’insertion, d’accueil et de soin répartis sur toute la France et les DOM-TOM.

La Mutualité Française de Guyane a été sollicité pour organiser, sur une semaine, un programme Nutrisport avec la participation d’intervenants sur le plan nutritionnel et sportif.

Pour la nutrition, E. Hirigoyen, diététicienne, a proposé des activités ludiques et pédagogiques aux élèves présents comme par exemple un atelier sur les teneurs en glucides des boissons afin de montrer l’intérêt nutritionnel de celles-ci (cf. photo).

Pour le sport, et la promotion d’un exercice physique régulier, les enfants ont eu la chance de pratiquer deux activités bien différentes. Ils ont en effet suivi, à chaque fois sur deux jours, deux séances de kayak avec Gilles Blackaman et ensuite une initiation au judo avec Mickaël Fraumar, deux intervenants fidèles du programme.

Les retours sont très positifs, élèves comme accompagnateurs ont vraiment apprécié ces interventions et nous espérons tous pouvoir renouveler l’expérience.