COTECH de la Maison des 1000 premiers jours
Le lundi 24 mars 2025, la Mutualité Française Guyane a participé au 1er Comité Technique de la future Maison des 1000 Premiers Jours, portée par la Collectivité Territoriale de Guyane.
UN TRAVAIL PARTENARIAL
📍 À la PMI de Macouria, les partenaires se sont réunis pour avancer ensemble autour de 3 grands axes :
🔹 L’accès aux soins et aux parcours médico-psycho-sociaux
🔹 La création d’un lieu d’accueil enfants-parents (LAPE)
🔹 La coordination des actions de prévention entre acteurs du territoire
🤝 La Mutualité Française Guyane y apporte son expertise en nutrition, soutien à la parentalité et actions de prévention adaptées au contexte local.
Principaux enseignements du COTECH :
Les échanges ont permis de faire ressortir plusieurs enjeux prioritaires, notamment :
-
La visibilité de la MPJ, encore floue pour les familles et certains partenaires : un travail de communication est engager ;
-
Le problème du transport, qui limite l’accès aux ateliers pour les familles isolées : des pistes d’itinérance, de navette et de convention sont à creuser ;
-
La nécessité de clarifier les objectifs des groupes de travail, pour gagner en efficacité collective ;
-
Le besoin de penser des espaces adaptés aux enfants (garde, coins enfants, ateliers parallèles) pour faciliter la participation des parents ;
-
L’importance de renforcer la coordination interprofessionnelle et la lisibilité des parcours médico-psycho-sociaux.
Parce que les 1000 premiers jours de vie sont une période clé pour la santé et le développement de l’enfant, agir ensemble, dès le départ, fait toute la différence !
La « Maison des 1000 premiers jours » est une recommandation du rapport remis en septembre 2020 par la commission Cyrulnik. Tout à la fois lieu pluriel où sont proposés plusieurs services aux (futurs) parents et carrefour de rencontres pour les parents et les professionnels des 1000 premiers jours, c’est une fabrique locale de projets des 1000 premiers jours et de réponses aux besoins quotidiens des parents.
Une réponse globale et intégrée aux besoins des (futurs) parents et de leurs enfants.
Dans leur rapport de septembre 2020, les experts des 1000 premiers jours recommandent la création de Maisons des 1000 premiers jours dans les territoires de vie des (futurs) parents. Tiers-lieu où offrir aux (futurs) parents un panel de services en un même endroit, la Maison des 1000 premiers jours est conçue comme une réponse au manque de lisibilité et de coordination de l’offre de soin, d’accompagnement et de services aux familles.
Dans un territoire, une Maison des 1000 premiers jours est la mise en œuvre concrète du principe fondateur de la politique des 1000 premiers jours : travailler ensemble par de-là les secteurs, afin d’offrir un accompagnement et des services répondant aux besoins de l’enfant et adaptés aux besoins des parents.
« Les Maisons des 1000 jours pourraient incarner un espace identifié, une réponse globale et intégrée aux besoins des parents et des bébés et jeunes enfants, s’organisant autour des principes suivants : développement favorable et bien-être de tous les enfants, réduction des inégalités et valorisation de la mixité sociale, valorisation des ressources parentales, accompagnement de la loi contre les violences éducatives ordinaires. »
Dans la recommandation des experts, les Maisons des 1000 premiers jours sont ouvertes à tous, inconditionnellement. Elles s’adressent à tous les parents, leurs enfants, ainsi qu’à leur entourage (grands-parents, oncles, tantes, professionnels…), soutenant ainsi l’idée d’un réseau relationnel ou d’une communauté autour de chaque enfant et de chaque famille.