Synthèse Journée Nationale des Aidants en Guyane

Le 10 octobre 2020, le Collectif La Rencontre des Aidants, coordonné par l’Union Régionale, a organisé une visioconférence axée sur le répit des aidants.

Quel répit pour les aidant.e.s ?

Une Journée Nationale des Aidants en Guyane, consacrée aux proches aidants ! Le 10 octobre 2020, le Collectif La Rencontre des Aidants renouvelle l’expérience, en proposant un espace dédié aux proches aidants, aux personnes aidées et aux acteurs qui œuvrent en leur faveur.

La conférence, organisée par le Collectif La Rencontre des Aidants, s’est déroulée ce samedi 10 octobre 2020. Nous avons fait le tour d’horizon pour explorer la question du point de vue des besoins des aidants, de la réponse des institutions (CTG, ARS), des solutions de répit disponibles sur le territoire et du vécu des aidants.

Vous pouvez bénéficier du replay en allant sur le site Happyvisio : www.happyvisio (code partenaire : AIDANTS97).

Par exemple, nous avons discuté de l’actualité concernant l’allocation journalière du proche aidant. Annoncée l’an dernier dans la stratégie nationale de soutien aux aidants, la mise en place d’un congé de proche aidant a été promulguée dans le décret n° 2020-1208 du 1er octobre. Elle permet aux salariés des secteurs privé et publics, aux travailleurs indépendants et aux demandeurs d’emploi d’interrompre leur activité pour accompagner un membre de sa famille en bénéficiant d’une indemnité, l’allocation journalière du proche aidant (AJPA), versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Pour plus d’information, retrouver le décret ici.

Ci dessous vous trouverez quelques documents mis à votre disposition portant sur les aides que les aidants peuvent bénéficier.