Cycle d’ateliers en activité physique avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

La Mutualité Française et la PJJ ont proposé en août un programme d’activités physiques à destination des jeunes placés dans le quartier des mineurs de la prison de Rémire Montjoly.
L’objectif était de les accompagner dans cette étape complexe de leurs parcours et de les préparer à leur réinsertion.

Nous avons eu le plaisir d’animer un cycle de 4 ateliers auprès de jeunes en milieu carcéral, autour de l’activité physique adaptée.
🔹 L’activité physique adaptée a occupé une place centrale sur ce cycle, car elle représente pour ces jeunes un moyen de canaliser leur énergie, de renforcer leur corps et leur estime de soi afin de s’inscrire dans une démarche de réhabilitation.
🔹 L’objectif : leur offrir des outils concrets pour mieux comprendre leur corps, retrouver confiance en eux et développer des habitudes favorables à leur bien-être.
💡 Ces ateliers ont montré combien il est possible, en tout lieu, de valoriser les ressources et les potentiels de chacun.
🙏 Merci à notre Enseignante en APA (Activité Physique Adaptée), Fiona Freckhaus, pour son dynamisme et sa pédagogie bienveillante et à la PJJ pour sa confiance et bravo aux jeunes pour leur participation active et leur engagement dans ce parcours !